SWAN LAKE ON THE WATER

Mise en scène & Chorégraphie inspirée par Marius Petipa et Rudolf Noureev
Johan Nus

Prima ballerina Iryna Khandazhevskyi | Corps de ballet CXID Opera, Kharkiv, Ukrain | Grand orchestre symphonique de l’Opéra d’Ukraine !

Création en 2019 à l'Opéra de Kharkiv | Ukraine
Tournée internationale
en cours : Japon | Belgique | Luxembourg | France…

Il fallut deux ans de recherches et de multiples discussions pour obtenir l’accord de la prestigieuse association des Opéras de l’Est de l’Ukraine, membre d’Opéra Europa, et lancer le premier « Swan Lake on the Water ». Les solistes ne furent pas facile à convaincre, d’autant que se mouvoir dans l’eau était une première et comportait de nombreux risques physiques ! Mais ainsi constituée, la troupe figure certainement parmi les meilleures au monde.
Séduites par le projet, les firmes européennes les plus talentueuses rejoignaient le chorégraphe français Johan Nus. Bassins, fontaines, mur d’eau, projections, ce grand classique conserve ses lettres de noblesse tout en évoluant vers une modernité contrôlée, où l’aspect spectaculaire tend la main aux moments intimes et délicats.

Mes intentions

Depuis sa création au 19ème siècle, Le Lac des Cygnes a connu de nombreuses versions au sein des compagnies mais également au cinéma. De Matthew Bourne avec sa version uniquement composée d’hommes en passant par Alexander Ekman tout semble avoir été imaginé. Néanmoins, Le Lac des cygnes continue chaque année à faire rêver de nombreux spectateurs. J’ai souhaité proposer une nouvelle version de cette œuvre autour de l’eau. Tout en conservant les codes classiques qui ont fait son succès, nous souhaitons intégrer de nouvelles technologies à cette version aquatique. Pour la création de ce ballet, je me suis entouré de danseurs classiques et contemporains.
Dans un 1 er acte, tout en respectant le propos et la stylistique. Je m’interroge sur la place de l’individu au sein du groupe, son rapport à l’autre ainsi que sa posture dans une société hiérarchisée.
Dans un 2ème acte, j’observe ce qu’il se passe lorsque le corps évolue dans un cet autre élément : l’eau.
Le 3ème acte respecte la narration et la tradition.
Le dernier acte la technologie et la danse ne forme plus qu’un l’un ne va pas sans l’autre.
La mélodie prend tout son sens avec le bruit de la pluie, du lac et des fontaines…

VOIR LES RÉPÉTITIONS

Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.

THE WALL

D'après l'album des Pink Floyd
The Wall

Mise en scène & Chorégraphie
Johan Nus

Création en 2023
Palais des Congès | Tournée française des Zénith | Tournée internationale Portugal Canada Grèce

Adaptation en ballet contemporain de l'album mythique des Pink Floyd
Inédit en France, The Wall - The Pink Floyd's Rock Opera se saisit du matériau originel de The Wall pour en extraire une toute nouvelle oeuvre. Porté par la chorégraphie de Johan Nus, les titres de l'album sont interprétés en live. La scénographie donne un nouveau visage à l'oeuvre originale par la justesse des danseurs et des décors forts. L'ensemble est un voyage immersif et sensoriel dans l'univers psychédélique et introspectif des Floyd.

Mes intentions

Comment trouver sa liberté en fonction de son histoire, de son lieu de naissance ? Comment être libre de ses mouvements, de ses choix face aux états dirigistes, aux groupes industriels, aux pressions sociales ?
La création de ce ballet accompagne le 40ème anniversaire de la sortie de l’album. Tout en respectant la construction de l’œuvre, nos danseurs tenteront de dénoncer nos propres enfermements, de montrer nos addictions consommatrices et sexuelles, nos peurs fondées sur l’histoire mais également la possibilité d’ouvrir son regard et au final de se lever pour briser le Mur.

Pour soutenir le propos, la pièce sera dansée par 10 danseurs dont un enfant. La musique sera jouée en live et 5 voix viendront faire sonner les mots de ces auteurs.Pour encadrer le mouvement, 5 colonnes mobiles seront présentes sur scène. La danse sera accompagnée de vidéos d’archives et de créations d’image.
Un cameraman sera également présent sur scène afin de donner un autre regard des situations, montrer la vision de notre héros mais aussi pour capter les émotions de nos interprètes.

Au travers de cette nouvelle production dansée, nous souhaitons ajouter à la version concert et cinématographique une nouvelle vision de l’œuvre.

La presse...

Un spectacle contemporain irrévérencieux et engagé. La musique originale de Pink Floyd est la star du show. Interprétée en live par sept musiciens et cinq chanteurs, elle est magnifiée par une troupe de dix danseurs qui ont tous le même objectif : raconter ensemble une histoire. Un spectacle novateur qui n’avait jamais été réalisé auparavant, et qui montre la résonance des mélodies sur les corps.
Rock'n Folk | Clara Lemaire | 10 novembre 2023

La production … propose une toute nouvelle mise en scène signée du chorégraphe Johan Nus, faisant de ce spectacle plus un ballet qu'un concert ou un opéra… La présence d'un orchestre sur scène fait tout le charme de cette production, qui a su concilier ballet et musique rock.
Tony Comédie

Johan Nus, célèbre pour ses chorégraphies avant-gardistes, prend les rênes de ce projet ambitieux, offrant une nouvelle dimension à l'album légendaire…
Sortiràparis

Johan Nus a conçu la mise en scène et la chorégraphie du spectacle … en s’imprégnant de chaque note du disque mythique de Pink Floyd et de l’esthétique du film d’Alan Parker pour livrer à son tour une version profonde et puissante de l’œuvre de Roger Waters et Pink Floyd en ballet contemporain.
Ladepeche.fr | Yves Gabay

La scénographie a donné un nouveau visage à l’œuvre originale.
Le Bien Public

Porté par la chorégraphie de Johan Nus, … la scénographie donne un nouveau visage à l’œuvre originale par la justesse des danseurs et des décors forts.
Le Parisien Étudiant

CARMINA BURANA

Mise en scène & Chorégraphie
Johan Nus

Chœur du Cxid Opera (Ukraine)

Création en 2018 à l'Opéra de Kharkiv | Ukraine
Tournée internationale
: 2019 | 2021 | 2022 | 2023

Si Carmina, l’une des œuvres les plus populaires du répertoire, implique dans l’esprit du public orchestre et immense chœur, Carl Orff privilégiait l’apport de l’action. Ses représentations vont donc du grand classique à des versions surprenantes…

Les 60 musiciens de Classicall Concert Orchestra, les cinquante exceptionnels choristes ukrainiens du Cxid Opera, les solistes internationaux et les danseurs sous la direction du chorégraphe français Johan Nus, tous donneront la mesure de leur talent pour un spectacle qu’ils veulent exceptionnel. Plus de cent artistes participeront donc à l’aventure.

Leur interprétation est soutenue par des techniques visuelles contemporaines.

Mes intentions

Il était important pour moi tout en respectant l’œuvre de m’éloigner de l’imagerie traditionnelle de la roue de la fortune. Pour cela, j’ai décidé que la scénographie serait un grand plateau d’échec où chaque chanteur et danseur représenterai une pièce. Ce mets alors en place une partie d’échec. Qui gagnera ce jeu qui se soldera par rester en vie ou mourrir ?

LA BELLE ET LA BÊTE

Mise en scène & Chorégraphie
Johan Nus

Corps de ballet CXID Opera, Kharkiv, Ukrain

Création en 2017 à l'Opéra de Kharkiv Ukraine
Tournée internationale
: 2018 | 2019 | 2021 | 2022

Dans des décors féériques, un récit merveilleux raconté et dansé par les trente danseurs de l’Opéra national d’Ukraine !

C’est un récit impressionnant, se déroulant dans de somptueux décors, avec nombre d’effets spéciaux qui sera présenté cet hiver dans les grandes villes de Belgique. Porté par une vingtaine de danseurs et comédiens, un orchestre de trente musiciens, vous suivrez l’action pas à pas, entrerez dans la magie, tremblerez pour la Belle, serez émus par la Bête… tandis que la Voix, vous guidera à travers le récit…

Car cette Voix, prenante, envoûtante, vous permettra, pas à pas, de saisir l’effroi de la belle, l’émotion et la peur de la Bête. Un personnage nouveau, imaginé pour ce spectacle étonnant, et s’adressant à tous, du plus petit au plus grand !

… et nul doute que l’entrée de la Bête, dont le remarquable maquillage nécessite un travail fou, ne reste ancré dans toutes les mémoires !

Mes intentions

Cette pièce chorégraphique familiale s’inspire des grands ballets romantiques. Il me semblait fondamental de réunir les grands airs classiques. J’avais le souhait d’éduquer l’oreille tout en racontant une histoire connue de tous. Les costumes se veulent ludiques et la mise en scène féerique. Ces personnages haut en couleur malgré la présence de la bête réjouissent petits et grands.

LE PETIT PRINCE

Mise en scène & Chorégraphie
Johan Nus

Corps de ballet CXID Opera, Kharkiv, Ukrain

Création en 2016 à l'Opéra de Kharkiv Ukraine
Tournée internationale
: 2016 | 2018 | 2019 | 2021 | 2022 | 2023

C’est à New York en 1943 (l’Europe est en guerre) que paraît « Le Petit Prince », un conte poétique et philosophique, écrit sobrement et illustré délicieusement par Antoine de Saint-Exupéry. Depuis lors, il est devenu le second ouvrage le plus vendu au monde !

Ainsi vous apparaîtront dans leurs costumes d’origine, le monarque d’un empire factice, le vaniteux, le buveur, le businessman, l’allumeur de réverbères, le géographe… Personnages laissant le petit prince – candide, fragile, en quête d’amis – perplexe à bien des égards.

On vous y parlera de volcans et de baobabs, de rose(s) et d’amour, de solitude, de l’écho des montagnes, d’un renard pédagogue, d’un serpent énigmatique et de l’absurdité de l’existence sur cette terre, tout autant que de la profondeur de l’amitié.

Pour tenir ce défi, trente danseurs et acteurs du ballet de l’Opéra national d’Ukraine vont tenter de donner à cette création une magie comparable à celle du conte et d’apprivoiser vos yeux autant que votre cœur, parce qu’« on ne voit bien qu’avec le cœur ».

Mes intentions

Il s’agit du premier ballet que j’ai créé avec les équipes de l’opéra de Kharkiv.
Je suis un créatif nourri par mes expériences télévisuels, théâtrales, opératiques et musicales. Il m'était essentiel dans ce premier ballet de créer un univers graphique, onirique ou la technique serait au service de la composition classique. La danse devait raconter les mots de Saint Exupéry…
On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Cette page utilise des cookies placés par YouTube dans chaque vidéo, nécessitant votre consentement. Votre choix sera conservé pendant 24 heures. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ