De Thomas Meehan & Mel Brooks | Mise en scène Alexis Michalik | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2021 | à l'affiche 2021 | 2022 | 2023
Féru de comédies musicales, Alexis Michalik est un grand connaisseur des classiques du genre, et Mel Brooks est pour lui une référence et une source d’inspiration : « La question n’est pas de savoir pourquoi monter The Producers. La question est : pourquoi The Producers n’a-t-il jamais été monté à Paris ? Le spectacle a été un tel succès dans le monde, il est culturellement proche du public français, la comédie est hilarante, les chansons pas moins. » Une occasion de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux et déjanté du réalisateur américain.
La chorégraphie se veut narrative et au service du propos. La danse doit trouver son énergie tout en permettant l’écoute des personnages. Elle s’appuie sur le décor et les accessoires (table de comptables, escaliers roulants, déambulateurs…) Elle se doit d'être dynamique, précise dans le respect des grands ensembles de Broawday.
De Leonard Bernstein musique, Stephen Sondheim paroles & Arthur Laurents livret | Mise en scène Gaël Lépingle | Scénographie Ludovic Meunier | Direction artistique & direction de l'orchestre L'Inattendu Clément Joubert | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2021 | à l'affiche 2021 | 2022 | 2023
Ouvertement adapté de Roméo et Juliette, œuvre de tous les records, tout le monde ou presque connaît West Side Story, ou en tout cas le film de Robert Wise et Jerome Robbins, avec Natalie Wood, réalisé en 1961. Un peu moins peut-être le drame lyrique dont il est tiré… Créé quatre ans plus tôt à Broadway où le spectacle a tenu l’affiche durant pas moins de 732 représentations, West Side Story a ensuite très vite conquis le monde et traversé les années grâce à la musique à la fois savante, rythmée et populaire de Bernstein (Maria, America, Somewhere, Tonight, I Feel Pretty…), à cette histoire universelle qui a fait ses preuves depuis Shakespeare et, bien sûr… à la danse !
J'ai travaillé avec deux technicités différentes pour différencier les bandes rivales : pour moi, les Sharks représentent la société d’aujourd’hui. J’ai donc un groupe multiculturel, multiracial. Les danseurs vont être dans une technicité beaucoup plus urbaine, ils vont avoir un ancrage très fort dans le sol et un vrai côté pop. Pour les Jets, j’ai travaillé sur une matière plus académique. Si les Sharks sont plus ancrés dans le sol, les Jets seront beaucoup plus aériens. On verra bien ces deux identités lors de leurs rencontres, de leurs oppositions, notamment dans la scène du bal où nous avons réalisé un gros travail. J’avais besoin d’avoir ces deux couleurs de danse, que l’on retrouve aussi dans la musique. Et c’était important pour moi de les transposer dans notre société actuelle. Comment aujourd’hui pourrait se passer cette guerre de territoire au sein de nos banlieues. J’ajoute aussi qu’il y a un gros travail de portés – parce que j’aime ça !
Après, j'ai des lignes directrices, puis je me retrouve face à mon équipe, et je regarde comment ça résonne. Je n’arrive pas avec un dossier tout prêt, on ne fait pas de la revue avec une franchise à appliquer partout ! C’est un travail de compagnie, on essaye ensemble avec les danseurs. J’adapte mes steps, je compose, et si une figure convient mieux à tel ou tel, je change. Il faut que l’artiste soit mis à son maximum."
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
De Sholem Aleichem, Jerry Bock, Sheldon Harnick | Adaptation Joseph Stein | Mise en scène Emmanuel Dell’Erba | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2015 | à l'affiche 2015 | 2016 | 2017 Tournée francophone des Opéras (Reims | Metz | Massy…) et salles de spectacles
Entre effervescence joyeuse et mélancolie infinie, cette comédie musicale incontournable où on retrouve le mythique Ah ! Si j’étais riche… connaît un succès incroyable depuis sa première à Broadway en 1964.
Au début du XXe siècle, dans le quartier juif d’une ville de Russie, le laitier Tevye a trois préoccupations : assurer la subsistance de sa famille, assurer sa descendance en cherchant de bons maris à ses trois filles capricieuses, et rassurer Dieu quant aux libertés qu’il prend avec la religion...
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
D'après le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, avec l’accord spécial de Warner Bros, Theatre Ventures, Inc Harnick | Scénographie Mohamed Yamani | Mise en scène Collectif Ars Lyrica (Emmanuel Dell’Erba, Patrick Leterme, Johan Nus, Sylvie Planche, Mohamed Yamani) | Chorégraphie Johan Nus | Chorégraphie claquettes Sylvie Planche
CRÉATION 2019 | Toujours en tournée francophone des Opéras (Vichy, Reims | Metz | Massy…) et salles de spectacles
Le film est un cas rare de l’histoire du cinéma. Les auteurs, Adolph Green et Betty Comden, se voient sommés de construire un long-métrage autour d’une chanson à succès d’Arthur Freed, qui évoque une des contrariétés les plus universelles et les plus anecdotiques : la pluie. Ce que les scénaristes vont échafauder autour de cette mélodie légère, c’est pourtant une mise en abyme enivrante de l’univers du cinéma, un spectacle dans le spectacle qui raconte la révolution technique du cinéma parlant, une déclaration d’amour passionnée aux métiers qui font du vrai avec du faux.
Ars Lyrica revisite avec brio ce film culte. Alliant avec humour chansons, danse, vidéo Chantons sous la pluie nous replonge dans l’Amérique des années 1920 et les dorures du cinéma, grâce à une mise en scène pleine de trouvailles. L’esprit de Broadway souffle sur cette production enlevée, portée par une quinzaine de chanteurs et les musiciens du Candide Orchestra.
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
De Leonard Bernstein | Mise en scène Olivier Bénézech | Scénographie Luc Londiveau | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2019 | Opéra de Toulon | reprise en 2023 | chanté en anglais
Avec la création française de Wonderful Town, l’Opéra de Toulon célèbre brillamment le centenaire de la naissance de Leonard Bernstein et continue ainsi sa politique de découverte de pépites de Broadway, comme Street Scene de Kurt Weill et le mythique Follies de Stephen Sondheim. À travers les improbables pérégrinations de deux soeurs qui débarquent du fin fond de l’Ohio pour tenter leur chance à New York, Bernstein affirme son amour pour cette ville. Wonderful Town, avec ses épisodes chorégraphiques survoltés et sa somptueuse orchestration, est un prélude à West Side Story.
Une histoire loufoque et dingue où tout finit par une seule attitude : « Swing ! ».
. . . les nombreux seconds plan sont impeccables et les 12 danseurs de Johan Nus complètent avec bonheur cette distribution pléthorique, apportant une formidable énergie à l’ensemble et quelque contrepoints plein de poésie comme ce couple qui valse lorsque Robert se découvre amoureux.
Forumopera.com | Tania Bracq
De l’astucieuse mise en scène d’Olivier Bénézech à la baguette précise du chef américain Larry Blank – bien connu des habitués de Broadway – en passant par les épisodes chorégraphiques survoltés réglés par Johan Nus : une production irrésistible !
DVD/blu-ray BelAir Classique
La chorégraphie de Johan Nus apporte au spectacle une énergie incroyable et, par sa sophistication, permet d’offrir une magnifique peinture de la population new-yorkaise : hommes d’affaires, prostituées, gays, proxénètes….
BACHTRACK | Sébastien Herbecq,
On doit attribuer des palmes à Olivier Bénézech pour sa mise en scène et à Johan Nus pour sa chorégraphie…
Christian Jarniat
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
D'après le Film de Jacques Demy| Musique Michel Legrand | Mise en espace et décorateur Emmanuel Dell'Erba | Scénographie Luc Londiveau | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2019 | Opéra de Toulon | reprise en 2023 | chanté en anglais
Film de Jacques Demy et musique de Michel Legrand, palme d’or à Cannes en 1964 … C’était au siècle dernier ! Mais les revoilà chantés et dansés en direct, sur scène dans une adaptation proposée par la compagnie de théâtre musical Ars Lyrica. Et le charme opère toujours !
Pour la version scénique de ce beau synopsis intemporel, Emmanuel Dell’Erba joue sur des séquences de couleurs différentes. Il conjugue habilement des scènes vidéo et des séquences dansées avec le jeu des comédiens-chanteurs (Guy Camille Nicolas et Gaétan Borg dans les rôles titres) et la partition interprétée par les 20 musiciens de l’ensemble Candide Orchestra sous la direction de Patrick Leterme. Ouvrez vos parapluies, sortez vos mouchoirs, le charme opère toujours !
L’autre intérêt de la mise en scène réside dans l’intervention du ballet jamais décoratif ou envahissant, mais soulignant les ancrages de l’histoire, le garage, le carnaval ou l’univers marin. La chorégraphie est au service de la dramaturgie, fonctionne comme un élément de l’histoire au-delà de son caractère purement esthétique.
Opérette Théâtre musical
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
De Stephen Sondheim basé sur une pièce de Christopher Bond | Mise en scène Olivier Bénézech | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2016 au Château d'ardelot | à l'affiche 2016 | 2017 | 2018 | Opéras de Reims et de Toulon
La mise en scène d’Olivier Bénézech, spécialiste du genre, nous fera découvrir ce véritable thriller musical dans les meilleures conditions.
Sweeney Todd, c’est l’histoire d’un barbier londonien qui décide de se venger du juge Turpin qui l’a jeté en prison et lui a volé sa femme et sa fille. Un désir de vengeance qui devient une obsession et le plonge dans la folie. Aveuglé par la haine, Sweeney Todd, se met à trancher la gorge de ses clients, et se débarrasse des cadavres avec la complicité de Miss Lovett, qui les utilise pour confectionner des tourtes à la viande, qu’elle vend ensuite dans sa boutique. Savoureux…
La chorégraphie minimaliste, mécanique et précise de Johan Nus participe à ce climat efficacement anxiogène.
Regard en Coulisse
Dès la chorégraphie initiale de choristes masqués en chœur antique, l’on pressent l’intelligence d’un spectacle qui, au-delà de l’effroi, est aussi une amère leçon de vie. « Quand les temps sont durs, il s’agit d’être aussi dur qu’eux.»
Resmusica.com
De Richard Rodgers | Livret Oscar Hammerstein II & Joshua Logan | Mise en scène Olivier Bénézech | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2022 | à l'affiche 2022 Opéras de Reims et de Toulon
C’est l’audace et la finesse du livret tiré du roman de James A. Michener (Contes du Pacifique Sud) qui séduisent d’abord le néophyte. Un livret a priori très loin de la 42e Rue, puisqu’il établit ses quartiers en Polynésie durant la Seconde Guerre mondiale, sur une base américaine où l’ennui le dispute au comique troupier, la virilité à l’amour. Très loin également de l’idée même de divertissement, il ambitionne de s’attaquer aux préjugés raciaux…
. . . l’énergie pétaradante des chorégraphies de Johan Nus, la fluidité de la mise en scène d’Olivier Bénézech
ResMusica | Jean-Luc Clairet
Les chorégraphies parfois acrobatiques et circassiennes de Johan Nus, interprétées par une troupe de douze danseurs-chanteurs dont quatre danseuses, sont intégrées pleinement à l'intrigue : soirées dansantes et spectacles comme autant de moments de détente…
Olyrix | Florence Lethurgez
Evidemment, la direction d’acteurs et les chorégraphies, directement inspirées par Broadway, sont étourdissantes de virtuosité, de précision et de justesse.
Forumopera | Yvan Beuvard
Musique et Livret Stephen Sondheim | Mise en scène Olivier Bénézech | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2018 | à l'affiche 2018 | 2019 | Tournée française | Opéras de Reim, Massy et Toulon | Théaâre de La Croix-Rousse Lyon
Créé à San Diego en 1986 puis à Broadway l'année suivante, Into the woods emprunte les personnages de quatre des plus illustres contes des Frères Grimm et de Charles Perrault (Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot Magique et Raiponce) et les embarque dans une histoire inédite en deux actes, au cœur d’une forêt labyrinthique dans laquelle se révèlent l’âme humaine et ses névroses. Les destins se croisent, s’entremêlent et convergent au gré des péripéties que traverse un couple frappé par la malédiction d’infertilité de la sorcière.
Les personnages n’ont rien des archétypes traditionnels de contes de fées : le petit chaperon rouge n’est pas le moins du monde effrayé par le loup et prend plaisir à la vue de la violence ; le Prince charmant de Cendrillon est polyamoureux ; les demi-sœurs de Cendrillon sont des drag-queens que la déchéance physique va rendre meilleures ; la sorcière est une méchante complexe aux facettes multiples.
D'après les personnages créés par Goscinny et Uderzo | De Frédéric Chaslin | Mise en scène Olivier Bénézech | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2009 | Théâtre des Champs Elysées
Une introduction ambitieuse et ludique à la musique classique pour les familles et les enfants.
Ce spectacle est pour aujourd'hui ce que fut Fantasia en 1940 : Une (re)découverte du patrimoine français pour les mélomanes.
Astérix et Obélix, entourés du village gaulois au grand complet, vont donc défier César et partir à la rencontre des plus grands "tubes" classiques du répertoire français. Et pour une fois, Assurancetourix chantera !
Musiques de Gounod, Berlioz, Debussy, Saint Saëns, Chabrier, Ravel, Massenet, Bizet,Offenbach, Fauré, Dukas et Widor.
Textes & chansons Ely Grimaldi / Igor De Chaillé | Mise en scène Guillaume Bouchède & Florence Savignat | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2024 | à l'affiche 2024 | 2025
Après sa redoutable ruse qui lui permit de vaincre les troyens, notre héros se lance dans cette aventure extraordinaire qu’est l’odyssée.
Il devra affronter les éléments, faire preuve de de malice face au Cyclope, résister aux nombreuses tentations et aux sirènes, affronter les colères des Dieux et les pièges des mortels. Il lui faudra garder le cap pour retrouver Pénélope et Télémaque. Ulysse l’aventurier téméraire triomphera…
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
De Alex Goude, Alexandra Cismondi, Sébastien Thève | Mise en scène Alex Goude | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2024 | à l'affiche 2024
Quatre femmes font connaissance aux Galeries Lafayette. De fil en aiguilles, elles se rapprochent et commence à se raconter leur vie respective. Les quatre sont à l’opposé les unes des autres. Une est une mère de famille nombreuse un peu coincée. La seconde est une actrice en mal de rôle qui s’invente des tournages et des spectacles. La troisième est une baba hyper cool qui se laisse aller à raconter sa vie. Enfin, la quatrième est une chef d’entreprise autoritaire qui mène son mari et ses employés à la baguette. Toutefois, elles ont un point commun qui leur glace le sang, la Ménopause… mais chut, il ne faut surtout pas prononcer le nom.
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
De Jean-Pierre Hadida & Alicia Sebrien | Mise en scène Pierre-Yves Duchesne | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2016 | Tournée française et internationale jusqu'en 2021
Hommage à Nelson Mandela : ce spectacle musical retrace l'histoire d'amour, au départ impossible de deux êtres qui dans la lumière de Mandela vont combattre pour leurs idéaux.
Danses africaines, choeurs traditionnels s'alternent avec des chansons et des titres rythmés et rassembleurs. La présence bienveillante du grand homme va stimuler ces héros.
. . . l’on ne retient finalement que les chorégraphies dynamiques, scènes d’ensemble et danses africaines
Regard en Coulisse
La chorégraphie de Johan Nus (Aladin) et les décors du spectacle sont tout à fait remarquables.
Tony Comédie
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
De Jean-Pierre Hadida & Alicia Sebrien | Adaptation en anglais Dylan Hadida | Mise en scène Pierre-Yves Duchesne | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2019 | Tournée
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
De Raphaël Callandreau | Mise en scène Nicolas Guilleminot | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2021 | Avignon | Théâtres parisiens 2021 | 2022 | 2023
Une œuvre de théâtre musical totalement a cappella, un récit psychédélique décortiquant notre société, ses doutes et ses contradictions.
Disons le tout net : le résultat est épatant, et nous ne saurions que vous encourager à découvrir cette œuvre originale dans tous les sens du terme, servie par une mise en scène simple, mais astucieuse, relevée par des chorégraphies espiègles et de jolies lumières.
Regard en Coulisse
TTT Captivant, ce tourbillon dans lequel le jeu des corps invente l’espace est tour à tour touchant et drolatique. A cappella, les quatre interprètes ricochent d’un personnage à l’autre avec adresse, dans une harmonie rythmée follement moderne.
Télérama
Auteurs Ludovic-Alexandre VidaL & Julien Salvia | Compositeur Julien Salvia | Livret Ludovic-Alexandre Vidal | Mise en scène David Rozen | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2018 | Mogador 2019 | Olympia | Toujours en tournée
Tom Sawyer est un jeune adolescent insouciant qui rêve de liberté et d’aventure. Mais dans cette petite ville des Etats-Unis, Tom est vu comme un petit vaurien avec de mauvaises fréquentations comme Muff Potter, l'alcoolique du village. Sa tante Polly, qui l'a recueilli tout comme son frère Sid à la disparition de leurs parents, tente tant bien que mal de l'élever du mieux possible.
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
Auteur Compositeur Samuel Safa | Mise en scène Samuel & Julien Safa | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2022 | Toujours en tournée
Retrouvez le plus célèbre des détectives dans une histoire inédite !
Londres, 1910. La nouvelle défraie la chronique : la statue Aztèque du dieu Tlaloc, joyau du grand musée national, a été volée ! Le célèbre détective privé Sherlock Holmes est en charge de l’enquête, accompagné de son fidèle acolyte le docteur Watson. Mais voici qu’une jeune détective, Emma Jones, se retrouve elle aussi sur la piste du crime.
A chaque étape, on retrouve une subtile association de chants, de musiques et de danses traditionnelles, magnifiquement agrémentée par des interprétations remarquable … et de superbes chorégraphies signées Johan Nus.
Toi Toi Toi
L’on entre tout de suite dans le vif du sujet avec les riches chorégraphies de Johan Nus illustrant parfaitement la musique entrainante et tonique de Samuel Safa.
SENSITIF
D'après Jules Verne | Auteurs Ludovic-Alexandre VidaL & Julien Salvia | Mise en scène David Rozen | Scénographie Casilda Desazars & Tiphaine Maire | Chorégraphie Johan Nus | Claquettes Elodie Hec
CRÉATION 2019 Mogador | Olympia | Toujours en tournée
Phileas Fogg est un gentleman secret et flegmatique qui vit sa vie avec une précision quasi mathématique. Il passe une grande partie de son temps au Reform Club à jouer aux cartes et débattre de divers sujets avec les autres gentlemen du club. Un jour, lors d’une discussion, Fogg annonce qu’il est aujourd’hui possible de faire le Tour du Monde en 80 jours…
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
D'après le conte d'Andersen | Auteurs Julien Salvia, Ludovic-Alexandre Vidal, Anthony Michineau | Mise en scène David Rozen | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2017 | Tournée française et asiatique | Toujours en tournée
A Londres, la petite Emma doit vendre des allumettes dans la rue. N'y parvenant pas, elle finit par craquer l'une d'entre elles pour se réchauffer...
Et soudain, elle est embarquée au coeur d'un royaume imaginaire !
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
Co-auteur, compositeur et parolier Charles Tharaux | Metteure en scène, co-auteure et parolière Maëlle Le Tersec | Scénographie Ludovic Meunier | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2022 | Saint-Malo | 2023
Un jeune homme, génie de la mer et fin stratège, va embrasser la carrière de marin et détrôner les Anglais de leur suprématie maritime, faisant frémir, de Londres à Calcutta, tous les navires ennemis de la France.
Aventure, passion, amour, trahison, le parcours du jeune homme sera semé d'embûches pour gagner la conquête des océans et la main de la belle Marie-Catherine Blaise de Maisonneuve.
Johan Nus signe les chorégraphies. Esthétiques et visuelles, elles s’harmonisent aux chansons. On est conquis par les danses d’ensemble des marins sur le pont du bateau. Quelques scènes de combat à l’épée, parfaitement réglées, viennent donner du souffle au spectacle.
Musical Avenue | Fabrice Felez
Portée par une troupe de danseurs dont les chorégraphies aériennes pensées par Johan Nus ont apporté une véritable touche de poésie au tableau d'ensemble, la comédie musicale`a su conquérir les 600 spectateurs…
Ouest France | Maylis Dudouet
Ce que j'ai particulièrement aimé : les chorégraphies somptueuses et imaginatives de Johan Nus. Je me demande même si ce n'est pas le principal atout de cette comédie musicale ?…
Balades armoricaines
D'après le conte d'Andersen | Auteurs Julien Salvia, Ludovic-Alexandre Vidal, Anthony Michineau | Mise en scène David Rozen | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2013 | Bobino | Toujours en tournée
Peter Pan vous invite à voler à nouveau vers le Pays Imaginaire avec lui, Wendy, et ses deux frères ! Montez à bord du Jolly Roger et affrontez Crochet, Mouche et les pirates !...
De David Rozen | Mise en scène David Rozen | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2016
Inspiré du conte des Mille et une nuits, avec chanteurs, danseurs et comédiens sur scène, Aladin est un voyage au cœur d’Agrabah, plein de couleurs et de magie, qui ravira petits et grands ! Un spectacle musical familial.
Ecrit par Jean-Jacques Thibaud | Mise en scène Alex Goude | Chorégraphie Johan Nus
CRÉATION 2016 | Casino de Paris | Tournée française
L'histoire d'un adolescent en fauteuil, qui malgré son handicap rêve de devenir acrobate. TIMÉO veut prouver à tous qu’être différent c’est normal. Pour cela, il va devoir surmonter le regard des autres et le préjugé selon lequel un acrobate en fauteuil roulant, ça n'existe pas.
Techniquement ce show est sans doute un des plus complexe que j’ai eu à vivre. Nous avons des aériens, des rampes de skate sur scène, des mats, des trampolines. Moi qui suis toujours soucieux d’utiliser tous les espaces, je suis gâté. Nous devons dessiner chaque routine de nos artistes. La danse est à la fois de la performance mais aussi des prises d’espaces. Nous avons fait par exemple un important travail sur l’animal pour que nos artistes puissent incarner des tigres. Je me suis mis pour la première fois dans un fauteuil pour comprendre et apprendre à évoluer, danser avec. L’écriture de ce show pour moi est plus proche des numéros télévisuels dans leur construction tant les moyens mises en place sont importants. Le challenge est de ne pas perdre l’essence de l’histoire et du musical. Ce ne doit pas être une succession de numéros, Timéo doit nous conter l’histoire d’un jeune garçon qui souhaite réaliser son rêve. Nous avons la chance de commencer la formation de nos artistes un an en amont mais il nous faut garder un rythme soutenu pour que chacun soit prêt. Mon challenge personnel est également de répondre aux attentes de nos deux Timéo Matthias et Benjamin : «Faire de ces moments de scènes, un véritable rêve »
… nous avons particulièrement apprécié les quelques instants chorégraphiés entre Mathias Raumel (Timéo) en fauteuil roulant et Florence Peyrard (Lilou), des moments magiques pleins de beauté !
Musical Avenue
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
Cette page utilise des cookies placés par YouTube dans chaque vidéo, nécessitant votre consentement. Votre choix sera conservé pendant 24 heures. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ